Que peut faire la chiro pour vous?
Les conditions traitées par la chiro sont très variées, en réalité le chiropracteur n’a pas l’intention de traiter une condition mais de vous aider à globalement aller mieux pour permettre à votre corps de mettre en place les moyens naturels de guérison.
Nous pouvons donc observer des changements symptomatiques, moins et plus du tout de douleurs, une respiration plus profonde, une digestion et un transit retrouvés, une qualité du sommeil, des performances physiques et sportives augmentées, une clarté de réflexion, une meilleure gestion du stress , une tension artérielle plus stable, et une plus grande confiance en soi… en résumé plus de vitalité.
Les enfants et la Chiropraxie
Pourquoi est-ce que je reçois des bébés dès leurs premiers jours de vie ?
Souvent, c’est parce que la maman, suivie tout au long de sa grossesse, a ressenti les bienfaits de la chiropraxie et souhaite s’assurer que tout va bien pour son bébé. Elle veut s’assurer que l’accouchement n’a pas causé de blocages dans la colonne vertébrale de son enfant, de déséquilibres du bassin, ou de lésions dans les hanches, les épaules, ou les os du crâne.
Elle désire offrir à son bébé la douceur des soins chiropratiques pour qu’il puisse commencer sa vie de petit enfant de la manière la plus confortable possible. Grâce à ces soins, je peux l’aider à passer sereinement les premières étapes de sa vie, en limitant les troubles digestifs comme les reflux et les coliques, en apaisant la douleur liée à la poussée dentaire, et en l’accompagnant dans ses premiers mouvements, que ce soit à quatre pattes ou lorsqu’il commence à marcher.
Je constate souvent des zones de mobilité réduite dans le bassin ou les cervicales. Une raideur dans le cou, par exemple, peut engendrer des douleurs, des difficultés pour téter, ou encore des tensions crâniennes qui peuvent parfois conduire à des déformations comme la plagiocéphalie.
Je continue de me former régulièrement, notamment sur les troubles pédiatriques, pour mieux aider les mamans dont les bébés sont nés par césarienne. J’offre des soins spécifiques et j’enseigne aux mamans des techniques pour assurer le bon développement orthopédique et intellectuel de leur enfant.
Un bassin déséquilibré peut se manifester par une asymétrie dans le mouvement des hanches, une gêne pour se déplacer à quatre pattes, ou encore des pieds qui rentrent à la marche, pouvant conduire à une attitude scoliotique. De même, une raideur thoraco-lombaire peut être à l’origine de troubles digestifs.
Les enfants réagissent très vite et très positivement. Leur système nerveux, encore tout neuf, répond rapidement aux soins. Je les vois souvent arriver excités, enrhumés, avec une peau pâle et les yeux cernés, et repartir plus calmes et posés après une séance. Leur système immunitaire est stimulé, leur digestion s’améliore, leur constipation se dissipe, et ils dorment mieux. Ils deviennent plus détendus et plus câlins.
Pour un départ dans la vie plus serein, les soins chiropratiques sont une source de bien-être, tant pour vos petits que pour vous, et cela se voit.
Les adolescents
L’adolescence est une période de transition délicate entre l’enfance et l’âge adulte, marquée par des changements physiques, des bouleversements hormonaux, des désirs qui évoluent et des doutes qui s’installent. Cette phase se déroule souvent dans un cadre scolaire qui n’est pas toujours adapté aux besoins spécifiques des adolescents. Leur vie devient de plus en plus sédentaire, brouillée par une immersion dans le monde virtuel, déconnectée de la réalité à cause du numérique. Par ailleurs, une pratique sportive intense et compétitive, alors que leur corps est en pleine croissance et encore fragile, peut accentuer les déséquilibres.
Sur le plan physique, émotionnel et métabolique, l’adolescent a vraiment besoin de l’aide chiropratique pour se libérer de toutes ses tensions, retrouver une harmonie corporelle et alléger son esprit.
C’est particulièrement à la puberté que les risques de scoliose s’accentuent, surtout chez les filles. Soyez vigilants : un adolescent, s’il n’a pas bénéficié de soins chiropratiques durant son enfance, ne pensera pas forcément à vous demander de consulter pour son mal-être, car il ne sait pas que la chiropraxie peut l’aider efficacement. J’utilise une méthode douce qui permet aux adolescents de se libérer de leurs tensions, du poids des choix d’avenir qu’ils doivent faire, sans qu’ils aient besoin de verbaliser leurs ressentis. Ils ne se sentent pas jugés, mais plutôt compris.
Dépistage d’une scoliose
Il existe deux types de scoliose : idiopathique et structurelle.
Les signes d’alerte incluent une posture asymétrique, une différence de hauteur des épaules, un déséquilibre du bassin, ou encore une bosse dans le dos visible lorsque l’enfant se penche en avant, accompagnée de douleurs. Si vous avez le moindre doute, consultez-moi. En ajustant votre adolescent, je peux l’aider à dissiper les tensions musculaires, à retrouver une souplesse articulaire et à améliorer son confort, car avec une scoliose, le mal de dos est souvent présent. Grâce à un rééquilibrage de sa posture, il pourra se redresser. La plupart du temps, les radiographies montrent une amélioration des courbes et une diminution des angles de la scoliose. Même dans les cas où seule une stabilité radiographique est atteinte, il y a toujours un mieux-être observé. Souvent, cette amélioration de la posture s’accompagne d’une libération émotionnelle et d’un regain de confiance en soi.
Car la posture influence notre manière de penser et la façon dont nous sommes perçus. Avec des épaules affaissées et un dos voûté, tout semble plus difficile. En revanche, lorsque l’on se tient droit et bien dans ses baskets, le monde s’ouvre à nous !
Les adultes
C’est toujours motivés par une ou plusieurs douleurs, que les adultes décident d’arrêter leurs activités pour me consulter ou bien que leur corps les a obligé de s’arrêter et de reprendre leur santé en mains.
C’est quoi une douleur?
C’est une réponse neurologique qui nous avertit d’un désordre. C’est le voyant rouge qui s’allume.
Elle annonce qu’il y a un problème, un dysfonctionnement et qu’il est temps de changer quelque chose dans votre vie.
Les seniors
La chiropraxie occupe une place essentielle dans la vie des séniors, tant pour son rôle préventif, permettant d’avancer en âge dans les meilleures conditions, que pour soulager les douleurs et restaurer une meilleure mobilité articulaire.
L’arthrose ne doit pas être perçue comme une fatalité. Elle est souvent le résultat d’une mobilité articulaire réduite et de dépôts calciques, similaires à de la rouille, qui se forment à cause de l’usure liée à un travail répétitif, pénible, ou à d’anciennes blessures.
Pour que les douleurs dorsales, le relâchement de la posture, et les troubles articulaires ne viennent pas altérer la qualité de vie des retraités ou menacer leur autonomie, la chiropraxie est une solution précieuse. Je recommande des soins chiropratiques réguliers, adaptés à la situation individuelle de chaque personne, qu’il y ait ou non dégénérescence articulaire, ostéoporose, ou autres conditions. En complément, je conseille d’améliorer leur mode de vie avec des recommandations nutritionnelles, des exercices appropriés, et des activités physiques ludiques, pour qu’ils puissent retrouver le plaisir de vivre un âge d’or actif.
Nombreux sont ceux qui, grâce à ces soins, retrouvent le goût de sortir, de participer à des activités sociales, voire même de reprendre la danse.